L’eau, l’air, la vie (de merde)

Aujourd’hui, j’avais prévu de blablater sur des trucs d’actualité sans intérêt en rapport avec la flotte.

En gros, je voulais parler de l’eau de Mars, analysée par la NASA pour la première fois. Car oui, il y a de l’eau sur Mars sous forme solide. Les scientifiques étudient actuellement les échantillons pour savoir si cette eau a déjà fondu, cela permettrait de savoir si la chimie du sol a pu être modifiée, ce qui pourrait provoquer l’apparition de certaines formes de vie. Je me voyais déjà vous raconter ce que la NASA pourrait nous cacher, complot, forme de vie extraterrestre, j’en passe et des meilleures… mais non.

Je voulais aussi vous parler des tests environnementaux réalisés sur les plages françaises. La profusion de bactéries sur beaucoup d’entre elles les rendent « impropres à la consommation touristiques ». Certaines communes vont donc avoir pour obligation de mener des études sur les facteurs polluants de la zone pour y remédier. Certaines plages vraiment crades seront totalement fermées le temps que les analyses s’améliorent. J’aurais pu argumenter sur les conséquences du tourisme de masse, sur le non-respect des touristes envers l’environnement ou encore sur les initiatives de certaines assos qui essaient de se bouger… mais non.

Au final, en lisant le blog de Navie, je me suis rendu compte que je passais à côté d’une info autrement plus importante: les vacances d’une famille belge à Cherbourg. Présenté comme ça, ça paraît pas super passionnant je vous l’accorde. Sauf que cette chouette famille belge (le papa belge, la maman belge et leur petite fille belge) a eu la mauvaise idée d’être un peu noire sur les bords (et aussi un peu au milieu). Normalement, pas de problème vous me direz, nous vivons dans le pays des droits de l’homme, de l’égalité et du respect mutuel (avec notre beau ministère de l’identité nationale, garant de toutes ces belles choses).

Et ben non, pas d’bol, je rentrerai pas dans les détails, vous pouvez aller lire l’histoire complète sur le blog de la demoiselle cité plus haut. En résumé, ça a donné garde à vue, fouille à nu et ce genre de joyeusetés, tout ça parce qu’ils auraient pu être de vilains immigrés clandestins. Dans le même temps, l’ONU vient également de sonner les cloches à notre beau pays qui a un peu tendance à tasser les gens dans des prisons toujours trop petites par rapport à la population carcérale, le tout dans des conditions pas vraiment jolies-jolies.

Quand je pense qu’il nous reste au minimum 3 ans et des brouettes (si c’est pas 5 ans de plus) à tenir dans des conditions de dégradation sociale pareilles, je me demande ce qu’il restera du pays quand le vent tournera… s’il tourne.

Tags: , , , , , , , , , , ,

One Response to “L’eau, l’air, la vie (de merde)”

  1. Luddo 6 août 2008 at 22:02 #

    Délit de faciès, allez jeter un coup d’oeil sur le reportage Police sur http://alibernard.tv/

Leave a Reply