Mangeons ensemble: des tortillas maison

Vendredi après-midi, petite incursion au marché quand soudain surgit une idée: pourquoi ne pas profiter que je sois là pour faire nous même nos tortillas?

Pour ceux qui ne sont pas encore familier avec la cuisine mexicaine, la tortilla c’est la galette souple dans laquelle on met un peu tout ce qu’on veut, la plupart du temps à base de maïs. Donc direction une sorte de boutique où les gars fabriquent des tortillas et où on peut également acheter la farine avec laquelle on va confectionner les notres.

Ingrédients nécessaires:

  • la farine achetée au marché, appelée masa, elle provient d’une variété de maïs locale (nixtamal) à laquelle on ajoute du « cal » (un truc un peu comme la magnésie utilisée en gymnastique et en escalade). Elle est relativement épaisse et sera utilisée telle qu’elle.
  • un peu d’eau

Préparation:

  1. ajouter un peu d’eau à la farine et malaxer
  2. malaxage

  3. diviser la farine en boules d’environ 3cm de diamètre
  4. boules

  5. ici plusieurs options, soit vous avez la machine magique, soit vous l’avez pas. La machine magique c’est un truc genre 2 assiettes en métal assez lourdes, superposées et un système de presse. Vous mettez votre boule dedans et hop elle se retrouve transformée en galette.
  6. comme vous ne l’aurez pas, deux choix s’offrent à vous: avec vos mimines, vous aplatissez la pâte petit à petit en la passant d’une main à l’autre en essayant de lui donner une forme ronde et une épaisseur constante. Cette technique est assez pénible parce que ça colle au doigt et on a vite fait de casser le bidule (par contre ya une chanson pour les faire à la main, suivant le rythme du passage d’une main à l’autre).
  7. aplatissage

  8. l’autre possibilité adoptée hier est de prendre 2 morceaux de plastique (genre sac de supermarché), de placer la boule entre les deux et de presser avec un truc genre casserole (en gros un truc suffisamment large pour bien répartir la pression)
  9. une fois que vous avez des jolis cercles bien fins (faites les au fur et à mesure que ça cuit), faites chauffer bien fort une poêle sans rien dedans
  10. jetez vos galettes dans la poêle d’un côté puis tournez les (à la main, il paraît que se brûler fait parti de la tradition). Si vous avez bien fait votre truc, votre tortilla doit un peu gonfler.
  11. cuisson

  12. le temps de cuisson est très court, quelques minutes, en gros faut les sortir quand ça commence à dorer
  13. rangez les tortillas prêtes dans un torchon pour qu’elles gardent la chaleur, finissez de préparer votre garniture au choix, servez, régalez vous

Bon à l’origine devait y avoir des photos sur cet article mais en fait non, je les rajouterai plus tard.
Et sinon je pars dans le Yucatan demain matin jusqu’à lundi soir! Au programme: ruines, farniente sur la plage et balades bucoliques.

Tags: , , , ,

6 Responses to “Mangeons ensemble: des tortillas maison”

  1. gEAILLE 16 octobre 2008 at 9:16 #

    Merci pour la recette, ca envoie du bois (esto manda leña!)… J’essaye ça dés que j’ai le temps!! Bon yucatan!

  2. Rôm 20 octobre 2008 at 15:52 #

    Moi, j’attends surtout de goûter des tortillas faites par toi ! ;-)

  3. chkrout 21 octobre 2008 at 1:24 #

    et les tortillas aux pâtes / jambon ça donne quoi?

  4. bintz 22 octobre 2008 at 21:47 #

    @gEAILLE: bah de rien, je sais pas si on peut trouver une farine dans le genre en France, va falloir investiguer.

    @Rôm: comme dit juste au dessus, ça dépend surtout de ce qui est achetable sur place. Mais tu pourras goûter des tortillas du commerce qui sont très bonnes ;)

    @chkrout: ça paraît un bon concept ça, avec de la crème fraîche et du St Agur? :p

  5. chkrout 23 octobre 2008 at 1:29 #

    st agur ? connais pas, mais un bon vieux roquefort me semble tout à fait approprié. Ou un bleu des causses à la rigueur en période de crise…

  6. Vaness 24 octobre 2008 at 20:17 #

    Dommage pour les photo… mais ca donne super envie :o

    (… moi aussi je veux bien goûter ceci dit)

Leave a Reply