Le (compte est) bon voisinage

Tout d’abord, je tiens à annoncer que cette note sera ouvertement dénuée de toute compassion et je présente mes excuses pour le jeu de mot merdique du titre. Ca, c’est fait.

Donc voila, ça fait maintenant une bonne semaine que je me tâte à écrire sur une chose qui m’arrive de façon récurrente ces derniers temps. Commençons par replacer l’histoire dans son contexte: j’habite une petite résidence « de standing » dans laquelle je croise plutôt rarement mes voisins. Je ne m’en plains pas vraiment même si les voisin(e)s que j’ai eu l’occasion de côtoyer se sont avérés être très sympathiques.

Avec la bonne éducation que j’ai reçu étant enfant, je tiens la porte aux vieilles dames, je dis bonjour et bonsoir aux gens que je croise, même ceux qui puent de la gueule, je ne baffe pas les gamins qui braillent dans l’ascenseur et je ne crache pas sur le gros facho du 1er quand je le croise dans le hall.

Malgré tout cela, j’ai un problème: un de mes voisins passe me voir tous les 2-3 jours depuis 2 semaines. Le gars est handicapé, en fauteuil roulant genre Petrucciani et je l’ai croisé 4-5 fois dans l’entrée en allant acheter le pain ou relever mon courrier. Comme dit plus haut, je suis du genre à dire bonjour et à tenir la porte… en plus en ayant grandi dans la capitale des handicapés, j’en connais un rayon sur le sujet. A-t-il interprété ce geste comme une haute marque d’amitié? Je ne sais pas, toujours est-il que ça a enchaîné sur une première visite, un soir à 21h.

– Bonsoir, il y a un matelas dans l’ascenseur, c’est à vous?
– Euh, non, j’évite de dormir debout dans l’ascenseur, c’est mauvais pour ma scoliose
– Ah bon, parce que j’ai vu un SDF qui rôdait autour de l’immeuble depuis une semaine, vous ne l’auriez pas vu par hasard?
– Pas vraiment. Vous savez je suis au travail pendant la journée et je passe toujours pas le garage donc l’extérieur du bâtiment, je le vois pas…
– Bien bien… et vous n’entendez pas du bruit pendant la journée?

Je vous passe la suite, ça a duré longtemps.

Quelques jours plus tard, rebelote, 22h30:

– Bonsoir, excusez moi de vous déranger mais comme on se connaît… et puis je me suis dit que vous ne seriez pas couché. Vous pourriez me rendre un service?
– Ben euh oui oui bien sûr. Qu’est-ce qui vous arrive? (sortant de chez moi)
– Oh rien de grave. Tiens, devinez où j’étais ce weekend!
– Hmmm… je ne sais pas (et franchement je m’en tape un peu)
– Si je vous dis 6+1?
– Hmmmm… 7? Non je vois pas.
– Mais si! 6+1?
– 7 mais vraiment non non, je vois pas…
– Rah mais si, Sète!
– Ah…
– Et vous saviez pourquoi j’y étais?
– Non (mais je sens que tu vas me le dire)
– Pour un tournoi sportif. Je fais du ping-pong en fauteuil et j’ai fini 4ème!
– Pas mal, félicitations. (on arrive chez lui)
– Sur 7 et j’ai même battu quelqu’un que je n’avais jamais battu.
– Ah ben bravo. Donc?
– Oui alors il y a une araignée par là bas, vous pourriez l’écraser?
– …

Il y a eu 2 autres visites à peu près aussi intéressantes. Maintenant, je me tâte à répondre quand ça sonne directement à ma porte et j’ai utilisé le judas pour la première fois de ma vie. Dans un sens je trouve ça triste parce qu’il est sûrement plutôt seul. D’un autre côté, je trouve ça pathétique et mon altruisme a une limite d’une visite par semaine maximum.

Et puis bon, ce n’est peut être que le fruit de mon imagination paranoïaque… mais quand même, avouez qu’autant de fois en aussi peu de temps, c’est louche. En plus je suis sûr qu’il me regarde bizarrement, il pourrait prendre très mal le fait que je ne devienne pas son ami et essayer de me faire du mal! En plus ça a l’air d’être un gros geek du jeu vidéo vu le matos chez lui… d’ici à ce qu’il veuille jouer avec moi à la wii, il n’y a qu’un pas que je frémis à l’idée de franchir.

En espérant être encore en vie pour une prochaine note, je vous dis adieu, sait on jamais.

Tags: , , ,

10 Responses to “Le (compte est) bon voisinage”


  1. Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function ereg() in /homepages/45/d248592915/htdocs/wp-content/themes/skeptical/includes/theme-comments.php:58 Stack trace: #0 /homepages/45/d248592915/htdocs/wp-content/themes/skeptical/includes/theme-comments.php(19): the_commenter_link() #1 /homepages/45/d248592915/htdocs/wp-includes/class-walker-comment.php(179): custom_comment(Object(WP_Comment), Array, 1) #2 /homepages/45/d248592915/htdocs/wp-includes/class-wp-walker.php(144): Walker_Comment->start_el('', Object(WP_Comment), 1, Array) #3 /homepages/45/d248592915/htdocs/wp-includes/class-walker-comment.php(139): Walker->display_element(Object(WP_Comment), Array, 1, 0, Array, '') #4 /homepages/45/d248592915/htdocs/wp-includes/class-wp-walker.php(332): Walker_Comment->display_element(Object(WP_Comment), Array, 1, 0, Array, '') #5 /homepages/45/d248592915/htdocs/wp-includes/comment-template.php(2244): Walker->paged_walk(Array, -1, 0, 0, Array) #6 /homepages/45/d248592915/htdocs/wp-content/themes/skeptical/comments.php(27): w in /homepages/45/d248592915/htdocs/wp-content/themes/skeptical/includes/theme-comments.php on line 58