Lady Di vs Michael Jackson

Une petite pause dans la session photo pour parler de l’évènement de la semaine. Je ne parle pas des manifs en Iran ou des âpres négociations qui s’annoncent sur l’âge de départ à la retraite… non non non, ça c’est pas vraiment important! LA news de la semaine, c’est la mort de Michael Jackson.

Difficile de passer à côté: télé, radio, journaux, blogosphère, bistrot PMU du coin, café au boulot, tout le monde en parle. Pour ma part, j’ai eu droit à l’évolution de la news quasi en direct via les sites de news, twitter et autres trucs du genre vu que j’étais devant mon ordi toute la soirée. Je me doutais bien que les médias allaient reprendre l’info en masse, bouleverser leurs programmes, faire des super rétrospectives de la mort et rediffuser les téléfilms biographiques ; par contre je ne pensais pas que ça prendrait une telle ampleur.

Quand je lis/vois/écoute les témoignages des fans, j’avoue que moi aussi ça me rend un peu triste qu’il soit parti mais n’exagérons pas, ça ne m’empêchera pas de dormir. Certes, quand je pense à MJ, je me rappelle les dimanche aprems passés à chanter « Heal the world » avec ma petite soeur avant que ma voix ne mue et ne m’empêche de la chanter correctement. Je me souviens aussi de la vieille VHS de mes parents sur laquelle été enregistré le clip de Thriller et qui me faisait super peur quand j’étais petit. Même qu’à force de voir tous ces reportages, je réalise le nombre de morceaux culte qu’il a fait et que je suis capable de chanter quasiment par coeur… bon ok, moi aussi ça me fout un peu les boules, j’avoue, je me laisse un peu prendre au jeu du pathos dégoulinant que nous vend la télé.

N’empêche que vous vous rendez compte ce qui se passe? La mort de Michael Jackson est autant médiatisée que Lady Di si ce n’est plus! Pour Lady Di, on avait eu droit ensuite aux différentes thèses: les journalistes qui auraient provoqué l’accident, le chauffeur ivre, le complot de la famille royale, blablabla. Pour Michael, idem: suicide, overdose de médicaments, erreur médicale, surmenage, stress et/ou hypocondrie? Au final, la célébrité dans la mort est toujours relative à celle dans le monde des vivants.

De Lady Di que garderons-nous? Le rêve des petites filles de devenir princesse? Les oeuvres caritatives? Ou bien les enfants déguisés nazis? Les tromperies du Prince Charles avec l’horrible Camilla?

De Michael Jackson que garderons-nous? Le moonwalk? Les innombrables tubes? Ou la personnalité dérangée? Les suppositions de pédophilie? Les dettes?

Personnellement, j’espère qu’on gardera tout simplement les chouettes musiques et qu’on les entendra encore dans longtemps. Et si j’ai des gamins un jour, j’espère qu’ils tripperont à mort sur la danse de Thriller et qu’ils feront des pas de zombie dans le salon avec leur ours en peluche.

Sur ce, je vais moi aussi contribuer à la saturation de youtube en linkant une reprise de MJ que j’aime beaucoup:

PS: ouais, la news est un peu décousue, je l’ai écrite d’un seul coup sans me relire ni chercher à structurer le truc. N’empêche qu’ils se ressemblent beaucoup, MJ et LadyD non?

Tags: , , ,

10 Responses to “Lady Di vs Michael Jackson”

  1. Fushichô 28 juin 2009 at 2:38 #

    Voilà, je crois que t’as dis une bonne partie de mon sentiment dans les 2,5 lignes d’intro.
    Quelles que soient ses qualités de chanteur/danseur/pédophile, que je suis trèèèèèèèèès loin de nier, c’est qu’un chanteur/danseur/pédophile, il a pas inventé le vaccin contre le sida, c’est pas Harvey Milk, Gandhi ou Mandela, y a des tas de choses bien plus importantes qui se passent actuellement dans le monde, ça serait pê bien que les médias réapprennent à hiérarchiser les informations.
    Parfaite représentation de la société du spectacle. Panem et circenses (en l’occurrence, Circenses)…

    Et c’est vrai, Lady Di et MJ se ressemblent bcp : dans les 2 cas, leur mort, ça m’en touche très vaguement une sans faire bouger l’autre…

  2. bintz 28 juin 2009 at 14:19 #

    Tiens d’ailleurs, sur l’émission juste après le 13h sur France 2, ils faisaient une analyse assez intéressante de tout ça. Comme quoi la mort de MJ avait éclipsé tout le reste de l’actualité et qu’il serait peut être temps de reprendre une « vraie » activité journalistique.

  3. Vaness 28 juin 2009 at 14:24 #

    Quelques témoignages de personnalités :
    - Madonna: « Je ne peux plus m’arrêter de pleurer »
    - Marc Dutroux: « Un grand homme nous quitte »

    :D

    Et sinon, vu sur le net :
    http://uppix.net/c/6/a/df24a6dac3896cdb1333229564fe6.jpg

  4. bintz 28 juin 2009 at 19:14 #

    Haha ouais, je l’ai vue sur facebook celle la. Assez énorme :)

  5. Fushichô 28 juin 2009 at 19:22 #

    Effectivement, excellente cette image :D
    Et je me demandais, Dutroux, quand il dit « Un grand homme nous quitte », il pensait pas plutôt « Un bon client me quitte » ? :p

  6. Marie 29 juin 2009 at 10:30 #

    Yeah Alien Ant farm powa !! Après, la mort de MJ ne m’a pas beaucoup remuée. Jamais été fan de sa musik même si je reconnais qu’il a fait beaucoup de choses innovantes et intéressantes.
    Quant à la reprise d’une véritable activité journalistique, je dirais « pourquoi faire ? » La masse préfère MJ à l’Iran..

  7. Vaness 29 juin 2009 at 15:32 #

    C’est qui l’Iran ? il chante ?

  8. bintz 29 juin 2009 at 22:37 #

    Peut être que le chat d’Iran chante.

  9. Fushichô 30 juin 2009 at 9:28 #

    @ Binz : Il essaie effectivement de percer dans la chanson, mais il s’est fait recalé aux sélections de la Nouvelle Star. :/

  10. lolo 30 juin 2009 at 20:45 #

    « Heal the world….Make it a better place…for you and for me…nananananannna………… » ben quoi j ai pas mué moi je peux toujours le faire!!! ;-)
    roooooo quelle bande de coeurs de pierre…Ben oui moi je trouve ca vraiment triste que Mickael soit mort…d ailleurs j ai eu du mal a le croire et je trouve ce battage mediatique (encore une fois)tellement pathetique…meme mort il n est toujours pas tranquille…
    cest bete qu il soit parti maintenant, au moment de son come back, cest vraiment dommage!(moi j attendais de voir ca!)
    en tout cas Jc j attends de pied ferme que tu nous fasse des bambins pour les voir danser le moon walk avec leurs peluches!!!!!!ehehehehehehhhhhhhhh enormeeeeeeeeeeeeee!!!!
    biz

Leave a Reply