Aware content fill et panoramique

J’ai voulu profiter de mes photos basques pour tester le nouveau fameux feature de Photoshop CS5: le content aware fill. Loin de moi l’idée de faire un tutoriel, certains font ça beaucoup mieux que moi (et surtout j’ai la flemme), mais j’avais envie de vous montrer un peu à quoi ça ressemble. Le principe est assez simple et réside en deux points:

  • corriger des zones en prenant en compte la périphérie => ce principe de correction (le fameux outil pansement) existait déjà mais il donnait parfois un résultat assez moisi car il interprétait mal les forme répétitives ou la limite entre deux zones très différentes. Avec cette nouvelle version, le résultat est bien meilleur même si ce n’est évidemment par toujours parfait.
  • ajouter du contenu où il n’y en avait pas => imaginez que vous avez un paysage en 4×3 mais vous voulez le transformer en format carré en rajoutant du ciel. Evidemment, le ciel en plus n’existe pas, le eau de la photo est vide. Il vous suffit alors d’utiliser le remplissage intelligent et le logiciel vous génère du ciel en concordance avec le ciel réel qui est déjà sur la photo.

Une démo valant mieux qu’un long blabla, je vous laisse apprécier la vidéo qui a pas mal tourné sur le web il y a quelques mois, juste avant la sortie de cette fameuse CS5:

Au niveau de la mise en pratique, j’ai tout simplement utilisé deux photos contiguës que j’ai pris au niveau de la plage principale de San Sebastian, il y a quelques semaines. Après un coup rapide de contraste, je les ai assemblées via l’outil Merge de Photoshop. En fonction du mode de fusion que vous choisissez, vous aurez un assemblage laissant plus ou moins de blanc autour du collage de photos. Sur ce coup, j’ai pris l’assemblage par défaut (automatique). Si vous voulez en savoir plus sur la création de panoramique sous Photoshop ou via d’autres outils, je vous conseille l’excellent article de Lense sur le sujet.

Une fois l’assemblage réalisé, reste à remplir le blanc via l’option en question et voila, le tour est joué:

baie_sanseb

J’ai par contre dû repasser rapidement sur l’image car j’avais quelques doublons, comme le personnage à droite avec son seau orange, mais rien de bien méchant. Dans tous les cas, c’est fait en 5 mins donc doit rester quelques saloperies. Si vous voulez jouer aussi, vous pouvez télécharger les deux photos d’origine à l’URL suivante: http://dl.free.fr/vF44uQr32

Bon pataugeage photographique à la plage ou ailleurs!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to “Aware content fill et panoramique”

  1. Greg 2 août 2010 at 15:59 #

    Va falloir que je m’y mette également à CS5 un jour. Surtout qu’Adobe a enfin fait un version Mac correcte 64 bits de Photoshop apparemment :)
    Sinon, le résultat est bien. L’outil est vraiment magique s’il marche aussi bien que ce qu’on veut bien nous montrer sur le net.

  2. bintz 3 août 2010 at 0:31 #

    Après comme je dis, c’est pas parfait mais bon, t’as un résultat déjà très correct en peu de temps. Par exemple on voit bien dans le coin en haut à droite que ça m’a généré du ciel mais avec une couleur trop sombre. Au niveau des vagues en bas au milieu c’est pas super naturel non plus mais bon, globalement c’est sympathique comme outil :)

Leave a Reply