At Allende’s

De tous les coins où je suis passé au Mexique, San Miguel de Allende est un de mes préférés. La ville est tranquille et même s’il n’y a rien de particulier à visiter, on se retrouve facilement à flâner dans les ruelles, de restaurant en restaurant, tout en s’imprégnant de cette ambiance si particulière d’agitation et de chaleur humaine.

street_games

Ici, peu ou pas de vendeurs pénibles ou de serveurs envahissants, juste l’envie de prendre le temps d’apprécier d’être là, tout simplement. C’est aussi une ville à l’offre artisanale particulièrement riche: bois, céramique, argenterie… il est quasiment impossible de repartir sans céder à l’envie de rapporter quelque chose. (comme les fameuses Catrinas de la photo ci-dessous)

catrinas

La zone accueille bon nombre d’américains mais on est bien loin des spring breakers et autres obèses en short/visière. Ici, ce sont en majorité des gens cultivés ayant choisi de passer leur retraite loin des USA tout en participant à la vie locale, en s’intégrant et en apportant leur pierre à l’édifice. San Miguel est d’ailleurs une ville particulièrement sûre pour ceux qui croient encore que tout le Mexique ressemble à Ciudad Juarez.

woman_street

En fait, je vous avais déjà montré quelques photos de la ville lors de mon premier passage l’an dernier. C’est assez marrant d’ailleurs car en repassant devant une des églises, je suis retombé sur une « quincenera », ces demoiselles qui se voient offrir une fête importante pour leur quinze ans. Exactement au même endroit que l’an dernier, exactement avec le même type de robe rouge et de jeunes garçons bien habillés pour l’accompagner.

quincenera

Enfin bon, tout ça pour dire une fois de plus que le Mexique, c’est beau et que je vous encourage fortement à aller y passer vos vacances. Le billet n’est pas si cher et la vie sur place (à part dans les grandes villes), relativement bon marché. Je vous laisse avec quelques photos de plus, en espérant vous donner envie!

vieux_chapeau

fillette

vendeuse_poupee

spying

Farewell!

farewell

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

2 Responses to “At Allende’s”

  1. Marie 20 octobre 2010 at 23:04 #

    J’espère bien y faire un tour un jour et je compte bien te demander des conseils :) . Sont chouettes ces photos !

  2. bintz 21 octobre 2010 at 1:27 #

    Avec plaisir, n’hésite pas ;)

Leave a Reply