Delta Green – Reboot

Pour ceux qui comme moi aiment Cthulhu mais aussi les histoires de conspiration à la X-Files, Delta Green est pour vous. Delta Green, c’est du Cthulhu à la sauce années 90/2000, c’est combattre le Mythe à coup de M16 et d’ordi portable, mais ça reste rarement une bonne idée pour la santé mentale des investigateurs. En parallèle des Masques de Nyarlathotep, j’ai relancé des aventures dans ce cadre pour varier un peu les plaisirs.

Pour bien comprendre le contexte, mes joueurs ont écumé Delta Green sur une douzaine de scénars il y a une dizaine d’années, en mini campagne ou en one shot. A l’époque, j’avais une grosse tendance à faire du pâté d’investigateur avec un body count un peu trop élevé.

Avec le recul, je suis certain que c’était une erreur: l’intérêt de l’Appel de Cthulhu réside plus dans la lente descente vers la folie, dans la lutte désespérée contre les séides du Mythe, dans le risque omniprésent de tomber sur une créature issue d’un autre espace-temps. En bref, mieux vaut garder les personnages en vie, sur le fil, plutôt que de les exterminer sans autre forme de procès.

A la mode des comics, j’ai donc fait un reboot de mon Delta Green. Retour à la case depart, on oublie tout ce qu’on sait, on reprend de nouveaux investigateurs, on étoffe leur background et on focalise les scénarios sur ces héros sans avenir. J’ai choisi de partir sur trois joueurs réguliers sur lesquels pourront se greffer quelques occasionnels. L’un d’eux a introduit son nouveau perso dans un scénar à cheval entre l’ancienne mouture et le reboot, les deux autres ont eu droit à un scénar maison en comité réduit… qui fera l’objet d’un prochain post.

Quoi qu’il en soit, se sera l’occasion de vous proposer mon interprétation de certains chapitres de cet univers en saupoudrant de séries B, de séries US et de saloperies tentaculaires. Et comme on dit dans le milieu: Deception is a right. Truth is a privilege. Innocence is a luxury.

Tags: , ,

Trackbacks/Pingbacks

  1. Delta Green – Foi ardente | bintz.fr - 18 mars 2013

    [...] Delta Green, souvenez vous! J’ai bel et bien relancé la machine comme annoncé mais pour l’instant nous sommes bloqués après le premier scénar. Malgré tout, ça présage plein de bonnes choses et des joueurs plus que motivés. [...]

  2. Cthulhu – Masques de Nyarlathotep – CR#13 | bintz.fr - 28 septembre 2013

    [...] rejoint un peu ce que je disais dans un vieil article à propos de Delta Green: il faut vraiment que la perte d’un personnage soit justifiée et constitue un ressort [...]

Leave a Reply