Bien commencer à Hearthstone

Depuis quelques semaines, j’ai un accès beta pour le dernier jeu de Blizzard: Hearthstone. Cette fois, ni RTS, ni MMORPG, ni hack’n'slash, juste un bon vieux jeu de cartes casual.

hearthstone-banner

Comment ça marche?

Hearthstone est un jeu de carte free to play dans le monde de Warcraft. On joue un deck de 30 cartes correspondant à une classe du jeu (guerrier, mage, voleur, druide, etc… + des cartes neutres) et on commence à 30pv. Au tour 1, on a un cristal de mana que l’on peut dépenser pour lancer un ou plusieurs sorts pour un coût total de 1. A chaque tour on gagne un cristal de plus dans sa jauge et on récupère tous les cristaux dépensés.

Donc si on lance un sort à 1 au tour 1, au tour 2 on passe à 2 cristaux (dont le premier que l’on avait et qui se reremplit), etc… jusqu’à un plafond de 10.

La mana permet de lancer des sorts (dégât direct, pioche, etc…) ou invoquer des créatures (des minions) ayant une stat de force et une stat de pv + d’éventuelles capacités permanente ou d’arrivée en jeu. Petite subtilité par rapport à Magic, les dégats faits aux minions perdurent donc on peut passer plusieurs tours à taper sur un thon pour le finir.

Les minions peuvent attaquer n’importe quand pendant le tour, il n’y a pas vraiment de phase. On peut par exemple lancer un sort, attaquer, lancer un autre sort, attaquer avec une autre bête. On peut attaquer une bête adverse ou le héros directement (sauf si l’adversaire a un minion avec la capacité provocation/taunt qui oblige à l’attaquer en priorité). On ne peut pas lancer de sort pendant le tour de ton adversaire (donc pas d’instant, de pile ni de trucs du genre). Certains héros peuvent également attaquer eux même, par exemple le guerrier qui joue un sort arme pour s’en équiper et tataner.

Chaque classe a également un pouvoir utilisable une fois par tour et qui coûte 2. Par exemple le prêtre peut soigner 2pv à lui même ou un de ses minions, le mage envoie une boule de feu à 1 dégât sur une cible au choix, etc…

hearthstone-warrior-banner

Sur les modes de jeu, on a le mode entrainement contre l’IA qui permet surtout de découvrir les classes ou de tester ses decks. On a ensuite un mode matchmaking en construit où on tombe aléatoirement sur un joueur de même niveau, on peut aussi jouer directement contre ses potes.

Le dernier mode est l’arène, c’est une sorte de draft: le jeu propose 3 classes aléatoirement, on en choisit une puis on est confronté à des séries de 3 cartes dont une seule peut être prise, puis encore 3, etc… En gros on drafte tout seul et on joue ensuite contre un gars qui a fait la même chose. On joue avec ce deck tant qu’on gagne, augmentant ainsi les lots jusqu’à arriver à 12 victoires (le max) ou 3 défaites (et on est out).

Quelques petits trucs sympas:
* celui qui perd le roll a une carte de plus, comme a Magic, mais il a également une carte spéciale (le coin justement), qui coûte 0 et fait gagner un cristal pour le tour, permettant de compenser le fait que l’on joue en 2ème (la main de base de départ est de 3 cartes)
* quand on n’a plus de carte dans son deck on ne meurt pas directement, son héros prend des dégats qui augmentent à chaque fois qu’on ne peut pas piocher
* on peut désenchanter les cartes dont on ne se sert pas, ça donne des poussières qui peuvent être utilisées pour fabriquer d’autres cartes: le jeu ne permettant pas de faire d’échange avec d’autres joueurs, c’est la seule manière d’obtenir directement les cartes que l’on souhaite

Enfin bref, c’est prometteur, un « vrai » free to play dans lequel on peut avancer sans dépenser 1€, multisupport (ça tournera à terme sur sur iOS et Android), encore en beta fermée mais très bientôt en beta ouverte. Evidemment, le jeu est beaucoup moins riche que Magic (règles beaucoup plus simples, pool de carte limité) mais il est très plaisant, facile d’accès et bien casual en terme d’investissement de temps

hearthstone-innkeeper-banner

Pour bien commencer:

Au début:
Dans l’ordre, il faut faire:
* le tutorial: pas le choix
* débloquer toutes les classes en battant l’IA (facile)
* monter une classe niveau 10 (ça devrait se faire tout seul en débloquant toutes les classes si vous continuez avec le mage)
* battre l’IA de chaque classe en mode expert (facile si vous remodifiez un peu les decks par défaut avec les cartes débloquées)

Gestion de vos golds:
Une fois que vous aurez fait ça, vous aurez quelques golds. Surtout ne les dépensez pas pour acheter des boosters! Le plus rentable c’est de faire de l’arène (une sorte de draft). Pour vous donner une idée, un booster coûte 100po, une arène 150po. Mais sur une arène, on gagnera forcément 1 booster + d’autres trucs (gold, cartes, poussières pour crafter des cartes). Alors oui, si vous faites 0 victoire à chacune de vos arènes, c’est pas génial mais la majorité du temps vous devriez faire mieux que ça.

Chaque jour, une quête daily aléatoire apparaît, il faut donc bien se connecter une fois par jour pour récupérer la quête (qui file entre 40 et 100 golds), vous pouvez en stocker jusqu’à 3 si jamais vous n’avez pas le temps de la faire tous les jours.

Entre les dailys et les golds que vous récupèrerez en arène, vous devriez pouvoir jouer sans payer.

Désenchant et craft de cartes:
Vous pouvez désenchanter vos cartes pour récupérer des poussières qui seront à leur tour utilisées pour crafter des cartes de votre choix. Ne désenchantez jamais une carte que vous n’avez pas en double! Toutes les cartes peuvent être intéressante à un moment où un autre, surtout qu’on est dans un jeu de carte virtuel donc certaines cartes peuvent être buffées/nerfées. Vous pouvez par contre sans aucun souci désenchanter les cartes que vous avez en triple ou plus: ça ne sert à rien d’avoir plus de 2 exemplaires d’une même carte. Les cartes gold (foil) donnent beaucoup plus de composants que les autres. Perso je les garde jusqu’à ce que j’ai 2 exemplaires normaux de la carte et là je la dez.

A noter que quand une carte est modifiée, Blizzard permet de la désenchanter pour son coût de craft. Ca peut donc être intéressant de désenchanter toutes les cartes que vous avez si elles ne sont pas très jouées ou si elles ont été méchamment nerfées.

Attention: on ne peut pas dez les cartes de base (celles qui n’ont pas de gemme de couleur blanche/bleue/violette/orange)

Au niveau du craft, à vous de voir ce que vous voulez. Crafter des commons est contreproductif et pas du tout rentable. Vous finirez par toutes les avoir en double tôt ou tard. La plupart des cartes importantes sont rares, ça coûte 100 dusts pour en crafter une. Ca peut être intéressant de crafter des cartes neutres (affiliées à aucune classe) et jouées dans beaucoup de decks. Une autre tactique est aussi d’économiser les dusts pour crafter les légendaires (limitées à un exemplaire par deck). Crafter des épiques, c’est très cher par contre et au final il n’y en a pas des masses de jouées.

Au niveau des rares quasi indispensables:
* argus defender: 3/3 pour 4 qui file +1/+1 et taunt aux 2 minions à côté d’elle
* azure drake: 4/4 pour 5 qui file +1 dmg spell et fait piocher 1
* argent commander: 4/2 charge, divine shield pour 6, ça fait du 2 pour 1 systématiquement, c’est très très fumé
* knife juggler: 3/2 pour 2 qui colle un dégat à un ennemi aléatoire quand vous invoquez un minion

Chaque classe a évidemment des rares intéressantes aussi mais l’intérêt des neutres c’est que vous pourrez les jouer quel que soit le deck. Ces cartes se retrouvent dans une grosse partie des decks, quelle que soit la classe.

Si vous préférez viser les légendaires (c’est pas indispensable, mais c’est fluff):
* ragnaros: le gros finisher surtout pour les decks contrôle, c’est une 8/8 pour 8 qui ne peut pas attaquer mais qui colle 8 à un adversaire aléatoire à la fin de votre tour donc même s’il est géré cash, il aura quand même collé 8
* sylvana: assez contrôle aussi, une 5/5 pour 5 qui vole un minion adverse quand elle meurt
* ysera: un gros dragon qui vous file une carte spéciale à la fin de chacun de vos tours
* bloodmage thalnos: pas indispensable mais très bien quand on joue mage/druide/chaman ou même démo

Sites de référence:
Pour avoir des listes de deck, des discussions sur le jeu, etc…
http://www.hearthpwn.com/
http://www.managrind.com/

Niveau forum je traine pas mal sur JOL, en général j’aime pas trop mais c’est les seuls francophones à être un peu actifs j’ai l’impression:
http://forums.jeuxonline.info/forumdisplay.php?f=1192

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

Tags: , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply