C’est fort curieux!
Quel est le point commun entre des insectes naturalisés, un papyrus égyptien et une corne de cerf?
Lorsque nous avons réaménagé l’appartement, nous avions dès le départ prévu de ménager un petit coin pour afficher tout un tas de trucs bizarres, parfois kitch, récupérés à droite à gauche. De vide-grenier en musée, l’idée d’organiser tout ça sur un mur a fait son chemin, s’inspirant des cabinets de curiosités à la mode il y a quelques siècles. On a repéré la zone qu’on voulait bloquer et on ne s’est donné qu’une règle: ne pas dépasser l’espace imparti.
Evidemment, difficile pour nous de présenter un squelette de pingouin ou une carapace de tortue mais on compense avec les moyens du bord et voila ce que ça donne:
C’est loin d’être extraordinaire pour l’instant mais on est content de ce premier résultat!
Le gros cadre au milieu est une planche originale de Frederik Peeters, achetée il y a une dizaine d’années et que je n’avais jamais pris le temps d’encadrer. Comme elle est relativement grande, on s’en est servi comme point central.
On a ensuite récupéré les cadres utilisés pour les menus de notre mariage dans lesquels on a monté des cartes postales achetées dans divers musées, on a même intégré un joli prospectus du Beau Manège.
Ca faisait beaucoup de peinture et de dessin, on a alors continué avec les papillons, libellules et mante religieuse achetés l’an dernier, un petit chat en crochet dans un chouette cadre ovale trouvé en vide grenier et une corne de cerf qui dormait dans un coin de la maison familiale.
Vint le tour de Nefertiti. Le cadre qui emprisonnait la belle égyptienne étant translucide et dépourvu de système d’accrochage, j’ai émis l’idée de bidouiller un truc pour le fixer perpendiculairement au mur, façon enseigne de magasin, la lampe située derrière faisant office de rétro-éclairage. Un passage à Leroy-Merlin et quelques équerres plus tard, le résultat était concluant et sans percer le cadre!
Restait à récupérer un masque de kabuki ramené du Japon par mon frangin et nous avions la v1.0 de notre mur!
Bien évidemment, ce genre de projet ne se termine jamais vraiment et je compte bien l’agrémenter de nouveaux éléments.
Il va falloir retourner chiner, à moins que vous vouliez vous débarrasser de vieux machins* qui dorment au fond de votre grenier! En plus on a plein de place à gauche comme on peut le voir sur la toute première photo. 🙂
*tomes maléfiques et autres objets maudits s’abstenir
Trackbacks/Pingbacks
[…] y a environ un an, on montait un mur de curiosités inspiré des cabinets du même nom en vogue au XVIIIème siècle. Evidemment, notre modeste version […]