Le Continent dont vous êtes le Héros

Voila bien longtemps que je ne vous ai pas emmerdé avec un financement participatif (voire emmerdé tout court d’ailleurs!) mais là je ne peux pas faire autrement: je vous souhaite la bienvenue dans le 7th Continent! (et je vais essayer de faire court par manque de temps)

7th-continent

7th Continent - L'autrucho-raptor

Je suis tombé par hasard sur les prémices de ce jeu juste après le kickstarter Conan. Au début, j’ai été attiré par une carte représentant une sorte de gros piaf, à mi chemin entre l’autruche et le raptor. Pas très sexy de prime abord mais il y avait de l’activité sur le topic en question chez Tric Trac, du coup j’ai lu les quelques pages disponibles sur le forum. Peu d’information au départ mais une vraie volonté des auteurs de communiquer sur leur jeu: on est dans de l’exploration et de la survie, sur un plateau composé de tuiles que l’on révèle au fur et à mesure en fonction des choix que l’on a fait auparavant, on résout les actions en révélant des cartes qui déterminent le nombre de succès. Jeu de rôle? Pas vraiment… plutôt du Livre dont vous êtes le héros (LDVELH) au format jeu de cartes et moi, les cartes, j’aime ça.

Je ne vais pas vous expliquer le principe en détail, certains font ça bien mieux que moi (voir les liens en fin d’article) mais je vais tenter de vous expliquer pourquoi ce jeu est le premier d’un nouveau genre.

Fast forward jusqu’à aujourd’hui, avant-dernier jour de la campagne kickstarter qui est un succès monumental (plus d’1 million d’euros levés à l’heure où j’écris)… mais pourquoi donc?

1) Parce que 7th Continent est un OLNI (objet ludique non identifié): il n’y a aucun équivalent à l’heure actuelle et la mécanique de jeu est super intéressante. On est sur du coopératif, en ajoutant du casse-tête, en ajoutant de l’exploration semi-aléatoire. En plus c’est déclinable sur n’importe quel thème, peut être un jour explorera-t-on la 7th planète dans une ambiance SF?

Deux des nombreuses malédictions qu'il faudra lever pour gagner

Deux des nombreuses malédictions qu’il faudra lever pour gagner

2) Parce que c’est le chaînon manquant entre le jeu vidéo de survie et les LDVELH de notre enfance: si vous aimez Don’t Starve, This War of Mine, ce jeu est pour vous, si vous vous souvenez avec nostalgie des aventures de Loup Solitaire, vous êtes foutus.

3) Parce qu’on peut jouer en solo (et jusqu’à 4 joueurs): les jeux solo, c’est rare. Pourtant, avec les années, il devient parfois compliqué de réunir des potes pour jouer, ce sera donc un parfait palliatif aux longues soirées solitaires et sans ami. Mais vous pourrez également le sortir quand ils seront là.

Ferdinand, un des personnages que vous pourrez incarner

Ferdinand, un des personnages que vous pourrez incarner

4) Parce que la durée de jeu s’annonce épique: une quinzaine d’heures pour une partie complète. Wtf?? Me direz-vous. Mais les auteurs ont eu la bonne idée de prévoir un système de sauvegarde intelligent qui vous permettra de reprendre où vous vous êtes arrêtés. Quand je vous dis que ça ressemble méchamment à du jeu vidéo.

5) Parce que les illustrations sont chouettes, qu’il y a plein de trucs cachés dedans à exploiter, de casse-têtes à résoudre et d’épreuves à surmonter: toujours dans une optique jeu vidéo, vous aurez envie d’explorer les moindres recoins, de trouver les passages secrets les mieux cacher, de finir les quêtes annexes zarbis.

Un exemple de carte terrain avec une connaissance botanique que l'on peut acquérir en cours de partie

Un exemple de carte terrain avec une connaissance botanique que l’on peut acquérir en cours de partie

6) Parce que le jeu est disponible en français.

7) Parce que l’éditeur s’appelle Serious Poulp et avec un nom pareil, on ne peut qu’être pris au sérieux (et parce qu’il me fallait bien un 7th point) ;)

7th Continent - Serious Poulp

Je sais que la présentation est sommaire, que vous voulez certainement en savoir plus, pour cela, les liens utilo-indispensables:
=> le projet kickstarter
=> les règles en version alpha
=> le print and play: une démo de 30 mins environ pour tester les mécaniques de jeu (attention, c’est très limité et ne représente pas du tout la liberté permise dans le jeu finalisé)
=> La Tric Trac TV – De le comment ça marche
=> La Tric Trac TV – De le début de partie
=> le sujet sur le forum Tric Trac
=> un fansite en français qui traduit toutes les news dans la langue de Molière et plus encore

Tags: , , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply